Agri Emploi 63 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental du Puy-de-Dôme

AGRI EMPLOI 63 a été créé par la FNSEA du Puy-de-Dôme et les Jeunes Agriculteurs 63 en 2006 afin d'aider les acteurs du monde agricole dans leurs démarches liées au recrutement, à l'embauche et à la gestion de personnel. 

Informations utiles castration des maïs et chantiers saisonniers d'été

Embauche possible à partir de 14 ans révolus à la date d'embauche, les majeurs sont également acceptés (avec l’opportunité d’avoir plus de responsabilités)

Accessibilités des parcelles : Parcelles non desservies par les transports en commun. Il faut être mobile par ses propres moyens. Généralement, les salariés sont véhiculés par leurs parents ou leur famille, ou bien effectue du co-voiturage avec leurs amis (qui sont positionnés sur la même équipe), ou se déplace en voiture sans permis, moto/scooter, vélo ou à pied.

Il n’y a pas de possibilité de logement ou de restauration sur les parcelles.

Candidatures groupées : Il est possible de s’inscrire seul ou à plusieurs, lors de l’inscription il faudra bien préciser le nom des personnes avec qui vous souhaitez être. Parents & famille sont également les bienvenus !

Type de contrat : CDD saisonnier. Durée à définir en fonction des différents besoins. Avec Agri Emploi 63, il y a la possibilité de travailler chez plusieurs agriculteurs dans un même secteur géographique, avec un seul et même contrat afin d’effectuer un volume d’heure de travail plus important. Certaines équipes travailleront à temps plein et d’autres à temps partiel.

Date de prise de poste : On ne peut pas savoir à l'avance, elle est située entre fin juin et début août. Elle est définie en fonction des dates de semis, de la météo, de la croissance des cultures et en fonction des besoins des maïsiculteurs. On ne saura que quelques jours avant la date exacte du début des chantiers.

A noter que pour les salariés de moins de 16 ans, l'embauche est interdite avant la date officielle des vacances scolaire, soit le 07 juillet 2025.

Vous pourrez suivre l’évolution de la croissance des maïs et de la projection des dates de prises de postes sur notre site Internet et sur notre page Facebook.

Horaires : Les horaires sont variables en fonction des exploitations et de l'avancée des travaux. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance l'heure de début et l'heures de fin. Pour l'heure de début, on le saura seulement la veille pour le lendemain (les heures de prises de poste sont généralement entre 6h et 8h). Vous en serez informé lors du SMS de convocation que vous recevrez la veille avec le lieu du RDV via un lien GPS, l'heure et toutes les informations utiles.

Rémunération : Rémunération au SMIC horaire (11.88€ brut) + 10% de congés payés sur le montant brut étant donné la nature du contrat saisonnière, en fonction des heures effectivement réalisées. 

Equipement : Lors de l’envoi de SMS de confirmation d’affectation à la mission, nous préciserons s’il faut apporter un repas pour le midi ou non. Il est préconisé d’apporter quotidiennement des petits goûters. Il faudra apporter une bouteille d’eau ou une gourde. Il faudra être équipé de vêtements adaptés au travail ainsi qu’un k-way (pour les jours de pluie et les matins où la rosée est présente pour éviter d’être mouillé). Il est préconisé d’utiliser des chaussures types baskets qui ne craignent pas, et pour les jours de pluie, des bottes. Vous pouvez également prévoir des gants type « jardinage ».  

Le premier jour de prise de poste, un t-shirt ainsi qu’une casquette seront distribué à chaque salarié. Le port de la casquette est obligatoire.

 

L’utilisation du téléphone portable est interdite dans la parcelle, et ne sera autorisée par l’exploitant que lors des pauses et également pour informer de l’heure de fin de chantier afin que les salariés puissent en avertir leurs responsables légaux. Il y a également un risque pour les téléphones non étanche que l’eau s’infiltre.

Les missions se déroulent du lundi au samedi, il est donc possible d’être convoqué le samedi ou les mercredis après-midi. Toute absence devra être justifiée.

Le poste étant au milieu des champs, il n'y a pas de sanitaire à disposition. 

Production de maïs semences

Un poste qui est accessible à partir de 14 ans ? Mais à quoi cela consiste ?

Le maïs semence c’est quoi ?

Le maïs semences est cultivé notamment en Limagne Sud et en Limagne Nord dans le Puy-de-Dôme, mais également dans d’autres département en France.

Le but des variétés semences, est d’effectuer le croisement de deux variétés afin de créer de la semence de variété hybride, c’est-à-dire une variété avec des rendements plus élevés, une résistance aux maladies plus importante et une meilleure adaptation aux conditions climatique.

 

Exemple :

On effectuera un croisement entre une « variété X » et une « variété Y » afin d’obtenir la semence d’une « variété Z », autrement dit un maïs hybride.

Cela existe aussi pour d’autres productions (exemple : tournesols semences, oignons semences, courgettes semences, etc.)

Dans une parcelle, il y aura donc des rangées dites « femelles » alternées avec des variétés dites « mâles », qui seront désignées par des planches. Exemple : Pour certains croisements, il faut deux rangées de femelles et deux rangées de mâles en alternances sur l’ensemble de la parcelle.

Pour d’autres, cette répartition sera différente.

L’épuration des maïs :

Avant la période de castration, il faut faire un ou plusieurs passages dans l’ensemble des rangées de maïs mâles + femelles afin d’effectuer l’épuration.

Le principe de l’épuration consiste à identifier et éliminer les plantes indésirables ou non-conformes dans une parcelle. Manuellement ou à l’aide d’une pioche, il faudra arracher les pieds qui présentent une anomalie (exemple : pieds trop grands et plus épais que les autres, les pieds beaucoup plus petits que les autres, les talles, et les pieds d’une couleur différente, plantes atteintes de maladies, etc.). Si un doute s’installe mieux vaut demander à l’agriculteur !

Ces plantes pourraient créer des impuretés et compromettre la pureté variétale ou génétique du produit final, et donc générer une perte de revenu pour l’exploitant.

La castration : à quoi ça sert ?

La castration du maïs est une étape clé dans la production de semences.

La castration du maïs consiste à retirer les fleurs des plantes de maïs femelles pour empêcher leur autopollinisation (car un maïs s’autoféconde).

Cela permet de s'assurer que la pollinisation des plantes femelles se fait uniquement avec le pollen provenant des plantes mâles sélectionnées, ce qui est essentiel pour produire des semences hybrides.

 

Comme dit précédemment, un pied de maïs s’autoféconde (cf. image ci-dessous à gauche) et c’est ce que l’on cherche à ne pas reproduire pour les pieds femelles. On veut seulement conserver le pollen dans les fleurs mâles.

On enlève donc la fleur du pied dit « femelle » afin que la fleur mâle puisse polliniser le pied femelle. Exemple ci-dessous à droite du schéma que l’on veut reproduire.  

 

Il est important d’effectuer les tâches demandées lors de la castration à savoir d’ôter les fleurs des rangées femelles (ne pas toucher aux rangées mâles) avec assiduité et sérieux, car s’il y a un nombre trop important de fleurs femelles oubliées et que ces dernières sont en pollen lors du passage du technicien, l’agriculteur peut être amené à broyer une partie voire l’intégralité de son champ, et donc perdre une partie ou la totalité du revenu de la récolte. C’est-à-dire toute une année de travail pour aucune rémunération.

Il est donc également important durant la castration de NE PAS JOUER avec les fleurs de maïs femelles (pour éviter que le pollen se dépose sur les épis femelles) afin de ne pas créer d’impuretés. S’il y a un volume trop important d’impuretés dans les épis récoltés, il peut y avoir une perte de revenu pour l’agriculteur.  

Les semis des maïs ont lieu entre mi-avril et mi-mai en fonction de la météo.

La castration des maïs se déroule principalement pendant les vacances d'été entre fin juin et début août. 

Et aprés ? 

La pollinisation terminée, courant août, les pieds de maïs dit mâles seront broyés, car ils auront fait leur part du travail.

Fin août et au mois de septembre, les épis de maïs femelles seront récoltés à l’aide d’un Corn-Picker/Bourgoin pour être ensuite destinée à la production de semences.

Voici une petite vidéo de présentation qui t’aidera à en apprendre plus sur les principes de la castration des maïs : https://www.youtube.com/watch?v=txxLXSjNGQg 

Nous contacter

04 73 44 45 15

11 All. Pierre de Fermat
63170 Aubière

Horaires d'ouverture

De 08H30 à 12H30 et de 14h00 à 17h30